Après l'accouchement (le post-partum), notre corps subit certaines expériences physiques et émotionnelles. Voici quelques-unes des choses auxquelles vous pouvez vous attendre afin de vous y préparer :
Modifications hormonales: Les niveaux d'hormones changent rapidement après l'accouchement, ce qui peut entraîner de l'anxiété, de la dépression et des fluctuations de l'humeur. Mais rassurez-vous, ce n’est que passager, si cela persiste, il faut vous rapprocher d’un professionnel de santé afin d’établir un diagnostic et un suivi adapté.
Douleur abdominale: Vous pouvez ressentir de la douleur dans votre ventre qui peut durer plusieurs semaines ( l’utérus va reprendre petit à petit sa place et sa taille initiale et pour cela, vous allez avoir de petites contractions, mais rien à voir avec les contractions de travail !) Certaines femmes ont ce qu’on appelle des tranchées, elles sont connues pour être plus douloureuses et sont ressenties à partir d’un deuxième enfant la plupart du temps.
Perte de sang: Vous pouvez avoir une perte de sang abondante (lochies) qui peut durer jusqu'à 6 semaines après l'accouchement. Ce flux sera bien sûr de moins en moins abondant au fil des jours.
Monter de lait : Vous allez avoir votre montée de lait quelques jour après la naissance de votre bébé. Elle peut provoquer un inconfort et vous surprendre par sa venue soudaine. N’hésitez pas à demander de l’aide pour mettre bébé au sein afin d’éviter les crevasses (dues la plupart du temps au mauvais positionnement de bébé). N’hésitez pas à faire appel à votre sage-femme ou une consultante en lactation afin de vous accompagner sereinement dans cette belle aventure lactée.
Engorgement mammaire: Vous pouvez ressentir de l'inconfort ou de la douleur en raison de l'engorgement mammaire pendant l'allaitement. Je vous ferai bientôt un article sur le sujet afin de vous proposer quelques astuces et conseils afin de reconnaître et soulager ce phénomène assez courant mais auquel on parle trop peu pendant l’allaitement.
Fatigue: La fatigue peut être intense en raison de l'adaptation au nouveau rôle de parent et de la récupération de l'accouchement. Votre vie aura un tout autre rythme, n’hésitez pas à demander aux personnes qui veulent vous rendre visite, de passer à un autre moment si vous êtes trop fatigués. Le principal est de profiter de ces moments de rencontre et non de les subir. Vous pouvez aussi demander que l’on vous aide pour vos tâches ménagères, ou de vous préparer un repas, par exemple, ce qui peut être un gain de temps et d’énergie pour vous et votre conjoint(e).
Changements de poids: Il est normal de perdre du poids progressivement après l'accouchement, ne soyez pas trop pressée, votre corps s'est métamorphosé pendant 9 mois pour fabriquer votre petit bout, soyez indulgente avec lui ;-)
N’hésitez pas de parler à votre médecin ou à votre sage-femme si vous avez des préoccupations quant à votre santé physique, sexuelle ou émotionnelle après l'accouchement.
Et la chose la plus importante à savoir : on ne devient pas parent du jour au lendemain, on apprend à l’être jour après jour ! Faites-vous confiance et écoutez-vous. Vous seul(e ) savez ce qui est bon pour votre bébé.
Vous êtes fortes les mamas ! Soyez fière de vous !